La vie au lycée

L’équipe des éducateurs de Vie Scolaire a pour mission d'encadrer les élèves en dehors des temps de cours (les pauses, les entrées/sorties, self, études, devoirs surveillés, foyer des élèves).

Les éducateurs de vie scolaire ont pour priorité éducative de faire vivre ensemble les élèves. Ils encouragent les jeunes à se respecter mutuellement et à respecter ceux qui les entourent.

Ils s’appuient sur le respect des règles de vie dont chaque jeune et chaque famille prend connaissance lors de l’inscription. La vie en communauté suppose que chacun adhère aux valeurs prônées par l’établissement (projet éducatif) et aux règles de vie du lycée.

La vie scolaire est également, en complémentarité avec l’infirmerie, un lieu d'écoute des élèves. Ceux-ci peuvent venir confier leurs difficultés de toutes sortes.

L’éducation à l’autonomie des élèves se fait par étapes :

- Les élèves de début de cycle sont pris en charge sur l’intégralité du temps scolaire. Dès lors qu’ils sont entrés au lycée, ils ne sont autorisés à le quitter qu’à la fin des cours. Ces mêmes élèves bénéficient chaque semaine d’études surveillées obligatoires.

- Les autres élèves peuvent sur autorisation s’absenter du lycée en dehors du temps de cours.

Une plage de devoir surveillé est intégrée à l’emploi du temps des Terminales (BEP, BAC PRO, BAC TECHNO).

 

Infirmerie

Un service d’accueil et de prise en charge des élèves est coordonné entre le service de vie scolaire et l’infirmière du lycée. Il a pour but d’apporter les premiers soins et de prendre les mesures s’imposant aux états de santé des élèves.

Au delà de premiers soins, les jeunes traversant des difficultés d’ordre divers sont accueillis, écoutés, conseillés. Ils peuvent éventuellement être orientés vers des professionnels de santé extérieurs au lycée.

 

L'internat

A l’issue de la journée de classe, les élèves internes sortent du lycée, comme leurs camarades, et se rendent dans leur résidence située à 400m (2 rue du bordage Chapeau). Ils sont accueillis par les éducateurs de l’internat. Ils prennent un temps de détente autour de leur goûter, avant d’aller faire leur travail du soir pendant une heure : en salle d’études pour les secondes, dans leur chambre pour les 1ères et les terminales. Ils ont accès à la salle informatique pour leurs recherches ainsi qu’au wifi.

A l’issue de ce temps d’études les élèves prennent leur diner au self du lycée. A leur retour dans la résidence ils ont la liberté de rester au foyer ou dans leur chambre.

L’heure de coucher est fixée à 22h15.

Les responsables de l’internat ont le souci de créer une vraie vie de famille avec les élèves associant écoute, vie en groupe, animations,…

Dotée d’une capacité de 180 lits répartis en chambres de 1, 2 ou 3 personnes, cette résidence est également pourvue d’un foyer, de deux salles de travail, d’une salle informatique et d’une salle TV.

Des cabinets de toilette sont associés à chaque chambre pour le confort de chacun.

Cette  nouvelle résidence pour internes a été pensée largement avec une forte dimension environnementale :

  • Production d’eau chaude et chauffage assurés par  une chaudière bois ;
  • Alimentation des sanitaires à partir des eaux pluviales ;
  • Isolation renforcée du bâtiment ;
  • Conception architecturale du bâtiment (orientation , organisation, disposition) ;
  • VMC double flux ;
  • Récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires ;
  • Panneaux photovoltaïques couvrant les besoins en électricité ;
  • Utilisation maximale d’ampoules de type LED dans les chambres.

 

Education à la citoyenneté

La représentation des élèves est organisée autour des délégués des élèves. Ceux-ci formés en début d’année scolaire participent aux conseils de leur classe. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des enseignants et de leurs camarades et sont susceptibles de participer le cas échéant aux conseils de discipline.

Les délégués de classe participent au Conseil de Vie lycéenne (CVL). Ce conseil se réunit en assemblée plénière plusieurs fois par an. Il a pour but de traiter des thèmes relatifs à la vie au lycée. Il est organisé en sous-commissions :

- La commission Prévention-Santé.

- La commission Pédagogie & Education traitant des questions de l’organisation des classes et de la vie scolaire.

- La commission Animation traitant des activités du foyer et des diverses animations.

 

Education à la santé et prévention des conduites à risques et des violences

L'éducation à la santé en milieu scolaire vise à aider chaque jeune à s'approprier progressivement les moyens d'opérer des choix, d'adopter ces comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui et de l'environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d'information, elle a pour objectif le développement de compétences.

Elle vise à répondre aux enjeux éducatifs, aux enjeux actuels de santé publique et, plus largement, aux enjeux sociétaux mais doit aussi s'adapter aux attentes et aux besoins des élèves. Son point d'ancrage réside en effet dans la prise en compte de leurs préoccupations et dans leur responsabilisation : participation active, appropriation de règles de vie partagées, respect mutuel...

L'objectif de la mission de la promotion de la santé en faveur des élèves est de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité. Cet objectif rejoint celui de l'éducation à la citoyenneté, de façon transversale, et sans jamais occulter le rôle premier et primordial des parents.

Durant l'année scolaire, selon les niveaux de classes, divers thèmes sont abordés. Par exemple :
- la prévention SIDA le 1er décembre, en partenariat avec le Collectif SIDA du Choletais,
- l'alcoolisation des jeunes, en partenariat avec l'ANPAA 49 et le théâtre forum Myrtil,
- adolescence et comportement alimentaire, en partenariat avec l'IREPS, sur la base du volontariat, sur le temps de pause du midi,
- la prévention tabac pour que le lycée ne soit pas le lieu des premières cigarettes dont on ne peut plus se passer.

 

Education au respect de l'environnement et sur le développement durable

Au self, jeunes comme adultes trient le contenu de leurs plateaux à l’issue de leur repas : le tri des bio-déchets est en place.
De même, dans chaque salle de classe, de travail, de réunion…des bacs de recyclage, en plus des poubelles tout-venant,  sont à disposition des utilisateurs, accompagnés d’un affichage explicatif.
Chaque jeune, adulte reçoit au cours de son parcours, une information sur le Développement Durable et sur le tri des déchets mis en place sur le site.
La protection de la planète est la responsabilité de tous. C’est avant tout un comportement responsable et donc aussi affaire d’éducation.

 

La Pastorale au lycée

La Vie Pastorale au lycée « Passer de la Vie à l’Evangile et de l’Evangile à la Vie »
L’animation pastorale traverse toutes les dimensions de la vie des jeunes mais aussi des adultes du lycée en proposant des temps, des lieux et des moyens pour réfléchir au sens de la vie ; de la place que Dieu peut tenir ..

Au sein de l’ établissement, une équipe d’animation pastorale veille à ce que la vie de l’établissement d’enseignement catholique soit en cohérence avec les valeurs de l’Evangile.

Cette équipe est composée du directeur, de l’animatrice en pastorale, du prêtre référent et de plusieurs adultes du lycée (professeurs et personnels).. cette équipe se retrouvant tous les 15 jours.

L’ENVOL : C’est le lieu où les élèves peuvent se retrouver  sur le temps de pause du midi. Ils peuvent déjeuner sur place grâce à la proximité du self. C’est un lieu qui leur permet d’ être eux-mêmes, écoutés et accompagnés dans une relation de confiance.

Vivre en équipe : Une fois par mois, les jeunes peuvent se retrouver en équipe autour du repas et aborder un grand thème de réflexion sur leur vie (la confiance en soi, comment faire des choix, l’amitié, l’amour , et Dieu dans ma vie ?… Ces échanges sont accompagnés par quelques adultes du lycée.

Vivre Noël et Pâques : A l’approche des grands temps liturgiques (Avent et Carême), les élèves sont invités  à participer à deux temps forts où sont proposés des témoignages avec questions et échanges(thèmes variés  autour de la vie, l’accueil d’un enfant, la mère, les prions, la drogue,  .des temps de parole et de prière.

Une dynamique Inter-lycées : L’animation pastorale du lycée JEANNE DELANOUE  est en lien avec les autres lycées de Cholet et périphérie mais aussi avec le doyenné et le diocèse : ainsi différents temps communs sont préparés et proposés au cours de l’année aux jeunes : la confirmation, les vendredis-lycéens, les soirées musico, le pardon, la marche de nuit, la marche des Causses, le pèlerinage à Lourdes, Taizé…

 

Le foyer des lycéens :

Un foyer est mis à disposition des élèves lors des pauses. Des animations ponctuelles sont mises en place en fonction des attentes des jeunes ou des souhaits des animateurs (exemples : semaine de l'environnement, commerce équitable, ...).

En début d’année des clubs sont mis en place en fonction des désidératas des élèves (par exemple : club théâtre, club spectacle, club musique).

Une fête du lycée a lieu tous les ans. Elle marque la fin de l’année avant le départ pour les examens ou les stages. Elle réunit toute la communauté de l’établissement : élèves, éducateurs, enseignants. Ce temps est souvent très attendu, et toujours particulièrement apprécié.

 

L'association sportive

 

Chaque mardi et jeudi midi, les élèves peuvent bénéficier des installations sportives du site.
Le mercredi après-midi, des rencontres amicales avec d’autres établissements sont possibles, de façon ponctuelle.
Des compétitions peuvent aussi avoir lieu dans le cadre de l'UGSEL.

 

 

Participation des parents

Les Parents délégués :

Ils siègent au conseil de classe. Avant celui-ci, ils recueillent les avis des autres familles qu’ils partagent au conseil. A son issue ils rendent compte de la réunion. Ce compte-rendu est joint aux bulletins trimestriels.

Association de parents d’élèves : (APEL)

L’APEL accompagne les responsables de l’établissement. Ils peuvent mettre en place des actions ponctuelles susceptibles d’apporter un soutien matériel et moral aux lycées, aux familles et aux professeurs.

Organisme de gestion (OGEC)

C’est un organisme qui a une mission de gestion. Le souci de la qualité de la formation et de l’éducation des jeunes, préside à ses choix.

 

Horaires

Accueil lycée : de 7h45 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Vie scolaire : de 7h45 à 17h30 du lundi au vendredi

Cours

Matin

Après-midi

08H00 – 08H55

13H15 – 14H10

08H55 – 09H50

14H10 – 15H05

9H50 - 10H05  Pause 15H05 - 15H20  Pause

10H05 – 11H00

15H20 – 16H15

11H00 – 11H55

16H15 – 17H10

 

 

Section Hôtellerie uniquement

17H10 à 20H40

   

 

Pause Déjeuner :  11H55  -  13H15
Cependant un service aura lieu dès 11H30