Votre lycée à Cholet :
2017/2019 PROJET EUROP’CHEF
Le projet programmé sur 2 ans, a concerné 4 classes du lycée professionnel en section Hôtellerie-Restauration. Des activités ont eu lieu sous forme d’échanges virtuels et d’échanges en présentiel avec la mise en place d’un concours culinaire, le concours Europ’Chef. Pendant la semaine d’échange en Espagne, les élèves ont appris à se connaître et à connaître la région de l’autre à travers des visites et des activités. La deuxième semaine en France, les élèves ont également visité et ils se sont affrontés dans le concours Europ’chef.
A travers cet échange scolaire Erasmus +, l’implication de tous les élèves et d’une équipe pluridisciplinaire nous a permis d’atteindre les objectifs suivants :
Les deux années ont passé très vite et de belles rencontres ont eu lieu et la volonté de continuer cet échange a vite été partagée par tous.
Grâce à ce beau projet, nous avons obtenu le label Bonne pratique qui attribue après l’évaluation qualitative et la vérification de la gestion financière du projet. Selon des critères donnés par la Commission européenne, cette évaluation finale se base sur la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact relevé et la diffusion des résultats produits.
2019/2021 PROJET CONSCIOUS COOKING
Motivés par l’expérience Europ’Chef, nous avons déposé un nouveau projet nommé Conscious Cooking : la cuisine locale, c’est la cuisine durable.
Notre partenaire était toujours l’ESCOLA JOVIAT de Manresa en Espagne.
Le projet « Conscious Cooking » avait pour but de pérenniser le partenariat entre les deux établissements autour de deux nouvelles problématiques communes : » Comment sensibiliser les jeunes générations à une restauration respectueuse et consciente des enjeux environnementaux ? » (Année 1) et » Comment cuisiner à moindre coût avec des produits locaux et/ou de saison ? » (Année 2)
Le projet était programmé pour 2 ans et concernait 2 groupes d’élèves (70 élèves) de lycées professionnels en section Hôtellerie (futurs cuisiniers et futurs serveurs) âgés entre 16 et 19 ans.
Des activités étaient prévues hors échanges physiques : échanges virtuels pour apprendre à mieux se connaître, enquêtes auprès des professionnels, interviews, recueil de données, élaboration d’ateliers, rencontres avec des associations locales, élaboration de support de communication et de dissémination (brochures, livret…). Les activités prévues pendant les échanges permettaient de mutualiser les actions menées, de mettre en place et animer les ateliers de sensibilisation et de cuisine partagée auprès de jeunes publics et de personnes en difficultés sociales. Y étaient également associés des visites de producteurs et de restaurateurs, des journées de pratique dans les restaurations d’application, des ateliers coopératifs …
Nous avons pu lors de cette première année mener à bien une partie du projet et effectuer une mobilité d’élèves en Espagne en février 2020. Malheureusement à cause de la crise sanitaire, le deuxième échange qui devait avoir lieu en avril 2020 n’a pas pu se faire.
L’année 2020/2021 a été très compliquée et l’échange s’est mis en pause car d’autres priorités s’imposaient.
Ci-dessous la vidéo de l’échange du mois de février 2020
CONSCIOUS COOKING 2021/2022
Avec notre partenaire JOVIAT, nous avons repris le projet après quelques mois d’inactivité même si nous sommes tout ce temps restés en contact.
Le projet a été retravaillé et notre volonté a été de renouer avec les contacts et permettre aux élèves, à travers le projet, de vivre des temps forts ensemble, en s’ouvrant à l’autre.
Toujours connectés à notre problématique, » Une cuisine locale c’est une cuisine durable », nous avons travaillé autour d’un calendrier commun qui présente pour chaque mois un produit, un producteur et une recette.
Lors des échanges physiques en novembre 2021 et en mars 2022, les élèves ont pu se rencontrer, visiter des producteurs locaux, participer à des ateliers de cuisine ou de salle et élaborer leur calendrier.
Nous garderons de ces 5 années de très beaux souvenirs d’élèves heureux d’aller à la rencontre de l’autre et ouverts à de nouvelles expériences.
2022/2023 : PROJET ERASMUS Bien-être des élèves et la période post-Covid (FR01-KA122-SCH-000070722)
Un nouveau projet d’échange avec le lycée Hallenlinnan Lyseon Lykio de Hämeenlinna, ville du sud de la Finlande, a vu le jour en septembre 2022.
Ce projet qui a allié des temps de travail avant, pendant et après la mobilité, était le fruit d’une rencontre d’enseignants lors de mobilités Erasmus. Ils ont émis le souhait de collaborer autour du thème du « Bien-être des élèves et la période post-Covid ».
Les objectifs de ce projet étaient de :
Et plus particulièrement lors des mobilités :
Les mobilités d’une durée d’1 semaine à chaque ont eu lieu du lundi 16 au lundi 23/01/2023 (mobilité en Finlande) et du lundi 6 au lundi 13 mars 2023 (accueil des correspondants finlandais).
Conception par l'agence Web Créatif