Dans le cadre de l’ESDD les élèves de Terminale SAPAT ont été sensibilisés à la pollution numérique. Dominique Nicolle et Nicolas Cottereau sont des professionnels qui ont à cœur de sensibiliser les jeunes sur les outils numériques et l’empreinte carbone qu’ils génèrent.
L’objectif étant de leur expliquer comment le numérique pollue et les actions qu’il est possible de mettre en œuvre afin de limiter les dépenses énergétiques dans ce domaine. Les élèves devaient indiquer la solution qui semble la moins polluante. Ils ont pu découvrir que les applications comme tik-tok ou instragram étaient consommatrices de plus d’énergie que Twitter, qu’en moyenne un français détenait 11 équipements numériques.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut bien réfléchir avant d’acheter un appareil numérique et l’utiliser tout en maintenant le bon état de fonctionnement des appareils.
A ce jour, un français émet 9 tonnes de CO2 par an. L’objectif est de réduire ces émissions à 2 tonnes en 2030. Mais, où en êtes-vous individuellement ? Pour le savoir, n’hésitez pas à faire le test sur le site suivant : https://nosgestesclimat.fr/