Skip to main content

Accompagnement

Accompagnement des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers au lycée

Au Lycée Jeanne Delanoue, l’accompagnement des élèves en situation de handicap t à besoins éducatifs particuliers vise à garantir une éducation inclusive et équitable.Les principaux objectifs sont de favoriser l’autonomie des élèves, de leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences, et de faciliter leur intégration sociale et scolaire. Les fonctions de cet accompagnement incluent l’aide dans les actes de la vie quotidienne, le soutien pédagogique adapté, et la mise en place de moyens de compensation et d’adaptation spécifiques. Ce dispositif permet de créer un environnement d’apprentissage inclusif où chaque élève peut s’épanouir et réussir.

  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est mis en place pour les élèves ayant des troubles des apprentissages. Le PAP permet de définir des aménagements et des adaptations pédagogiques spécifiques pour répondre aux besoins individuels de chaque élève, en collaboration avec les enseignants, les parents et les professionnels de santé.
  • En complément, le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est élaboré pour les élèves reconnus en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le PPS précise les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, éducatives, sociales et médicales nécessaires pour assurer une scolarité adaptée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle crucial en assurant un suivi personnalisé et en collaborant avec les enseignants pour répondre aux besoins individuels de chaqueélève.
  • Le Projet d’accueil individualisé (PAI) est conçu pour garantir un accueil et un accompagnement adaptés aux élèves ayant des besoins spécifiques liés à des problèmes de santé Ces dispositifs permettent de créer un environnement d’apprentissage inclusif où chaque élève peut s’épanouir et réussir, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé et d’un soutien adapté à ses besoins spécifiques.
Florence Choleau Référente handicap

Accompagnement des personnes en situation de handicap au centre de formation

Le Centre de formation Jeanne Delanoue accueille dans le cadre d’un projet cohérent avec la formation visée, toute personne en situation de handicap (sauf contre-indicationmédicale).

Compenser le handicap en formation, c’est apporter des réponses individualisées afin der endre la formation «accessible». Cela implique notamment de procéder à l’adaptation des cursus, des méthodes et des outils pédagogiques.

L’ensemble des lieux pédagogiques et de vie du centre est aménagé et adapté pour permettre l’accès à la formation.

Le CFC Jeanne Delanoue s’est engagé en signant la charte pour l’accueil des apprenants en situation de handicap des Pays de la Loire. (retrouvez la charte et la démarche d’accueil en téléchargement sur le site)

Un référent handicap vous accompagne afin de co-construire un parcours de formation correspondant à vos besoins particuliers et de l’ajuster tout au long de la formation, à savoir sur :

  • La définition et la mise en place d’aides humaines et techniques
  • Les adaptations pédagogiques
  • Les aménagements des épreuves d’examen
  • L’accompagnement dans l’accès aux droits
  • Le lien avec l’entreprise.

L’ensemble des personnels est mobilisé pour rendre possible l’accueil des personnes en situation de handicap et faire de l’inclusion une priorité.