Le 25 novembre, un groupe de l’IFAS a participé à une action de santé publique en lien avec les violences faites aux femmes. Les étudiants se sont joints aux actions de la ville de Cholet sur cette thématique. La première partie de l’action a été de visiter l’exposition En Prise. Elle retrace le parcours de 4 femmes ayant subi des violences, jusqu’à leur renouement avec la vie. Ensuite, les élèves ont pu échanger avec des professionnels ou bénévoles d’associations ou structures : CAF, Association d’Aide Aux Victimes de Violences Sexuelles, Médiation 49, Femmes 49…
Ils sont ensuite allés à la rencontre des passants aux Arcades Rougés et leur ont présenté leur projet: Se faire photographier en tenant à la main un slogan contre les violences, rappelant le numéro d’appel et d’écoute 3919.
La fin de la journée a été imaginée par deux jeunes en service civique travaillant sur le campus de Cholet. Accompagnés par un groupe de percussionnistes, les élèves se sont arrêtés auprès de chaque silhouette disposée aux Arcades Rougés et énonçaient un chiffre relatif aux violences en France.
Votre lycée à Cholet :