Diplôme d’État d’Aide Soignant

Formation initiale ou par apprentissage

Au plus près du patient, l’aide-soignant est un professionnel de santé qui consacre son temps à accompagner la personne dans son quotidien. Qu’elle soit malade ou en situation de handicap, la personne est prise en charge pour ses soins d’hygiène et de confort par l’aide-soignante.
L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de Santé Publique.

La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du  rôle de l’aide soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;

2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;

3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

La formation s’organise autour de 5 blocs de compétences 11 compétences et 10 modules.
Les 11 compétences sont :

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les actes de la vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Compétence 1 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Compétence 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  • Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Compétence 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Compétence 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Cursus Partiel :

Sous réserve d’être admis à suivre la formation, les élèves titulaires des titres ou diplômes suivants, suivent la formation en bénéficiant d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allègements partiels ou complets de certains modules de formation :

  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d’Etat d’assistant de régulation médicale
  • Diplôme d’Etat d’ambulancier
  • BAC Pro ASSP
  • BAC Pro SAPAT
  • Titre professionnel ADVF
  • Titre professionnel d’Agent de Service médico-social

Le parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences sont définies dans l’arrêté du 10 Juin 2021.

  • La formation en cursus initial parcours complet est de 770 heures en centre et 770 heures en stage et comprend 4 semaines de congés sur les 11 mois de formation.
    3 périodes de stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines de préprofessionnalisation. Avec au minimum : un stage en santé mentale, un auprès de personnes âgées, et un en soins de courte durée.
  • La formation en cursus partiel s’organise de façon variable en fonction du titre ou diplôme permettant les allègements ou dispenses de formation.
  • La formation par la voie de l’apprentissage s’organise avec 770 heures de formation théorique en centre et 1960 h en formation pratique (stages + entreprise) dont 7 à 8 semaines de congés pour une durée totale de 18 mois.

Pour les élèves en cursus initial : 3 périodes de stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines de préprofessionnalisation.
Avec au minimum : un stage en santé mentale, un auprès de personnes âgées, et un en soins de courte durée.
Pour les élèves en apprentissage : si l’entreprise ne propose pas l’ensemble du parcours nécessaire, obligation de réaliser un à deux stages à l’extérieur de l’entreprise permettant de valider l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Pré-requis :

Les candidats se présentant à la sélection doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation, aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter.

Une visite médicale est obligatoire avant l’entrée en formation attestant que les candidats ne présentent pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession.
Les vaccinations sont conformes à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Un schéma vaccinal contre le COVID est obligatoire pour les professionnels de santé et les apprenants en santé à compter du 01/08/2021.

  • Pour la formation en cursus initial, une seule inscription est possible par Département. La sélection s’organise de la manière suivante : étude de dossier et entretien de motivation par un jury composé d’un formateur IFAS et d’un aide-soignant. Les candidats admis sur liste principale auront 7 jours ouvrés pour confirmer leur entrée en formation. Au-delà de ces 7 jours, les candidats sur liste complémentaire seront contactés par l’IFAS.
    Vous pourrez retirer le dossier de candidature en le téléchargeant sur le site de l’IFAS ou en faisant la demande auprès du secrétariat. 
  • Pour la voie de l’apprentissage, une seule inscription est possible par Région. La sélection se fait sur dossier et par l’entretien avec l’employeur.
  • Retrouvez toutes les informations sur les inscriptions en cliquant sur ce lien

Pour les jeunes en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emploi : financement par la région des coûts de formation.
Pour les jeunes en apprentissage : les coûts de formation sont pris en charge par les opérateurs de compétences, le CNFPT ou l’ANFH et l’apprenti est rémunéré pendant sa formation.
Des dispositifs d’aide à la vie quotidienne sont possibles : se renseigner auprès du secrétariat en cas de besoin.

  • Approche pédagogique principalement en présentiel en groupe complet et demi-groupe, travaux pratiques en atelier grâce au plateau technique dédié, suivi pédagogique individuel et personnalisé, bilan régulier sur la formation en centre et en entreprise.
  • Evaluations des blocs de compétences en stage ou par étude de situation ou situation simulée

RNCP35830 – 28.07.21 – Ministère Chargé de la Santé

Accéder à la page :  Accompagnement du handicap

Nos plus >
Nos plus >

Les plus de la formation

  • Une équipe d’intervenants reconnus pour leur expertise et expérience
    professionnelle dans la santé
  • Un réseau d’entreprises partenaires
  • Plateaux techniques et matériel professionnel
  • Accompagnement et suivi personnalisé

%
Réussite aux examens

Modalités

  • En alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • Formation continue (immersion professionnelle sous forme de stage)
  • Formation initiale

A la suite de cette formation

Poursuivre ses études
à Jeanne Delanoue ou ailleurs
Poursuivre ses études
à Jeanne Delanoue ou ailleurs

Les poursuites d’étude

L’aide-soignant peut ensuite se spécialiser :

  • Assistant de soins en gérontologie (ASG), formation 140 heures pour la prise en soins plus spécifique des personnes âgées
  • Formation professionnelle en continue en soins palliatifs, bloc opératoire …
  • Un aide-soignant peut entrer à l’IFSI pour préparer le diplôme d’état d’infirmier (diplôme qui se prépare en 3 ans).

L’aide-soignant peut réaliser la formation d’auxiliaire de puériculture ou d’accompagnement éducatif et social en cursus partiel.

Texte spécifique "ou" fiche formation
Découvrir lesMétiers
Découvrir lesMétiers

Les lieux d’exercices

  • Les aides-soignants travaillent en équipe pluridisciplinaire en secteur hospitalier (hôpital ou clinique), ils travaillent également en Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), en Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) , Hospitalisation A Domicile (HAD) etc.

Formations de la filière

BAC PRO ASSP

BAC PRO SAPAT

BAC ST2S

BTS SP3S

CAP AEPE

TITRE PRO SAMS

TITRE PRO ADVF

Conception par l'agence Web Créatif