Votre lycée à Cholet :
La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’aide soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
La formation s’organise autour de 5 blocs de compétences 11 compétences et 10 modules.
Les 11 compétences sont :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les actes de la vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Cursus Partiel :
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, les élèves titulaires des titres ou diplômes suivants, suivent la formation en bénéficiant d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allègements partiels ou complets de certains modules de formation :
Le parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences sont définies dans l’arrêté du 10 Juin 2021.
Pour les élèves en cursus initial : 3 périodes de stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines de préprofessionnalisation.
Avec au minimum : un stage en santé mentale, un auprès de personnes âgées, et un en soins de courte durée.
Pour les élèves en apprentissage : si l’entreprise ne propose pas l’ensemble du parcours nécessaire, obligation de réaliser un à deux stages à l’extérieur de l’entreprise permettant de valider l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier.
Pré-requis :
Les candidats se présentant à la sélection doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation, aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter.
Une visite médicale est obligatoire avant l’entrée en formation attestant que les candidats ne présentent pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession.
Les vaccinations sont conformes à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Un schéma vaccinal contre le COVID est obligatoire pour les professionnels de santé et les apprenants en santé à compter du 01/08/2021.
Pour les jeunes en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emploi : financement par la région des coûts de formation.
Pour les jeunes en apprentissage : les coûts de formation sont pris en charge par les opérateurs de compétences, le CNFPT ou l’ANFH et l’apprenti est rémunéré pendant sa formation.
Des dispositifs d’aide à la vie quotidienne sont possibles : se renseigner auprès du secrétariat en cas de besoin.
Conception par l'agence Web Créatif