Vendredi 26 mars, Mr Vendé accompagné de Mme Chasseriau, directrice de l’IFAS et de Mme Vétélé, directrice du CFC ont présenté aux différents partenaires le nouvel Institut de Formation d’Aides-soignants (IFAS) qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre. L’institut accueillera 30 apprenti.e.s aides-soignant.e.s qui se formeront dans différentes structures du territoire choletais.
Mme Isabelle Leroy et Mr Martin, vice-président.e.s, représentaient la Région au nom de Mme Morançais, présidente de le Région Pays de la Loire. Ils étaient accompagnés par Mme Rautureau, responsable de l’emploi et des formations professionnelles au sein de la Région.
Mr Verger, directeur de la Polyclinique du Parc et Mme Orsonneau, cadre de santé et responsable du Parcours Professionnel et Compétences de l’hôpital de Cholet étaient également présents.
L’ouverture de l’IFAS Jeanne Delanoue vient répondre à une volonté de la Région Pays de la Loire et de sa présidente, Mme Christelle Morançais, d’augmenter les places en IFAS à l’horizon 2020. Le contexte sanitaire est alors venu renforcer ce besoin et le lycée a obtenu son agrément de la Région en janvier 2021.
L’implantation de ce nouvel IFAS au lycée Jeanne Delanoue n’est pas le fruit du hasard. C’est le lycée des Métiers de la Santé et du Social du choletais avec des formations comme le Bac Pro ASSP (Accompagnement Soin et Services à la personne), le Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) ou le titre professionnel ADVF (Assistant de Vie aux Familles) qui montrent que l’établissement à une expérience solide et de longue date dans les domaines de la santé.
A la rentrée de septembre, la formation sera proposée exclusivement en apprentissage, une première en Maine et Loire et pourra accueillir jusqu’à 30 apprenti-e-s. Une deuxième rentrée aura ensuite lieu en janvier 2022 avec une capacité d’accueil de 30 étudiant-e-s également.
L’apprentissage doit permettre de répondre à un besoin urgent des structures socio-médicales (EHPAD, structures handicap) et médicales (hôpitaux, cliniques) avec lesquelles le lycée Jeanne Delanoue collabore depuis des années via l’accueil de stagiaires et d’apprenti-e-s. L’engagement réciproque et la confiance mutuelle sont alors de réels atouts pour la pérennisation des formations.
L’IFAS sera dirigé par Mme Cynthia Chasseriau, cadre de santé et infirmière de formation. Elle sera accompagnée de deux formatrices, infirmières d’Etat.