Dans le cadre des projets initiés par le Département du Maine et Loire Ensemble, imaginons une action solidaire, le lycée a souhaité collaborer sur l’action Des jeux et jouets en partage.
La classe de BTS 1 ESF ( Economie Sociale et Familiale) du Centre de formation a alors été chargée de monter le projet. La genèse du projet est la collecte de jouets du mois de décembre qui nous a alors amené à nous interroger sur le sens que nosu donnions à nos collectes. Il nous a semblé évident que la collecte ne suffisait pas et que souvent nous méconnaissions les publics destinataires de nos dons. Nous avons alors souhaité être plus au contact de ces publics pour mieux comprendre et surtout mieux les accompagner.
Ainsi, une collecte de jeux est à nouveau organisée au lycée. Les jeux ainsi récoltés seront triés en fonction des besoins et des publics cibles. Puis si nécessaire les règles seront adaptées pour être comprises par tous.
Nous souhaitons également pouvoir rencontrer les familles destinataires autour d’une animation-jeu et leur laisser ensuite les jeux que nous aurons « restaurés ».
Afin de mieux cibler les publics, leurs besoins et leurs attentes, nous avons rencontré Mr Yannick Aoutin, directeur adjoint de l’association France Horizon ( Maine et Loire), qui intervient auprès de divers publics en difficultés pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie dignes et à l’autonomie.
Le projet avance et devrait pouvoir être réalisé d’ici la fin juin.