Présentation générale de Jeanne Delanoue
Jeanne Delanoue est un établissement d’enseignement privé qui offre à tous les apprenants différentes voies de formation de la 4e au Bac+ 3 et rassemble plusieurs structures et unités pédagogiques.

Le mot du directeur
Bien plus qu’un lycée, Jeanne Delanoue est un établissement d’enseignement privé qui a pour ambition de permettre à chaque élève et apprenant de réussir sa vie professionnelle et personnelle. Il s’appuie sur les valeurs de l’Évangile et accueille toute personne qui souhaite se former et développer ses facultés intellectuelles et techniques.
L’ensemble forme une communauté ouverte sur son territoire, au sein de laquelle il fait bon vivre et apprendre. Chacun – élèves, lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires, apprenants, professeurs, formateurs, membres du personnel et familles est appelé, dans la mesure de ses moyens, à porter et à mettre en oeuvre le projet éducatif de l’établissement.

Pascal Vendé
Directeur

Un lycée professionnel et technologique
Jeanne Delanoue forme près de 950 élèves chaque année du CAP au Bac Pro ou Bac Technologique.
Le lycée propose également une seconde générale et technologique avec l’ambition de faire découvrir aux élèves des secteurs d’activité variés afin d’ouvrir leur champ de compétences : Santé Social, Culture et Création Design, Arts Plastiques, Biotechnologie…
Le lycée accueille également une classe de 4e d’orientation professionnelle et de 3e projet professionnel afin d’accompagner les élèves dans leur choix de métier et les guider vers la voie de la formation la plus adéquate.
Un centre de formation continue et d’apprentissage
Jeanne Delanoue accueille 450 adultes et étudiants et leur propose de suivre des formations diplômantes et qualifiantes dans différents domaines d’activité.
Depuis 2021, Jeanne Delanoue accueille également un IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant) pour former de nouveaux professionnels à ces métiers de la santé.


Un pôle d’enseignement supérieur
Jeanne Delanoue propose aux 200 étudiants de Jeanne Delanoue des formations de Bac +2 à Bac +3 : BTS, Bachelor et Licence.
Actuellement en cours de construction sur les anciennes friches du site du Bon Pasteur (à quelques centaines de mètres du Boulevard Jeanne d’Arc), le nouveau pôle d’enseignement supérieur Jeanne Delanoue ouvrira ses portes en septembre 2025.
Notre histoire en quelques dates clé
1946
Création du centre d’apprentissage agricole et ménager de Torfou, qui prendra le nom de lycée d’enseignement privé rural Les Trois Provinces en 1984.
1950
Création de l’école ménagère de Nazareth, installée rue de Pineau à Cholet, qui prendra le nom d’école technique Jeanne Delanoue en 1951.
1986
Ouverture du centre de formation continue.
1989
Ouverture de la filière Hôtellerie-Restauration et du restaurant pédagogique.
1990
Installation progressive dans les nouveaux bâtiments, boulevard Jeanne d’Arc à Cholet.
1995
Fusion officielle des deux établissements.
1996
Ouverture du premier BTS (ESF).
2001
Construction d’un gymnase au sein de l’école.
2015
Ouverture d’une nouvelle résidence pour internes.
2021
Ouverture de l’IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants).
2024
Fusion avec l’école du Chêne-rond du Puy-Saint-Bonnet.
2026
Ouverture du nouveau pôle d’enseignement supérieur sur le site Bon Pasteur.
Pourquoi Jeanne Delanoue ?

Jeanne Delanoue (1666 – 1736) est une religieuse de Saumur qui vécut principalement sous le règne de Louis XIV et qui a consacré une grande partie de sa vie à l’accueil et au service des pauvres et indigents. Elle fonde une congrégation qui s’appellera, quelques années plus tard, « Servantes des Pauvres de Jeanne Delanoue ».
Aujourd’hui, la congrégation est présente en France et à l’international et son action s’appuie toujours sur les 8 piliers fondateurs qui ont guidé Jeanne Denaloue tout au long de sa vie.
On l’aura compris, ces valeurs et missions résonnent parfaitement avec la philosophie de l’établissement et la nature des formations dispensées. Il y a un lien étroit et évident entre l’histoire de cette religieuse et le projet éducatif et social de l’école.